Les programmes
En maternelle
Application du BO du 30 juillet 2020
Un arrêté modifie le programme d’enseignement de l’école maternelle.
La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun.
Le texte énonce trois principes :
- Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
- Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
- Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
et cinq domaines d’apprentissage :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ;
- Explorer le monde.
En élémentaire
Application du BO du 30 juillet 2020
Un arrêté concerne les programmes pour le cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3).
Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège.
Pour chacun de ces cycles, l’arrêté définit :
- Les spécificités
- Les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
- Les enseignements
Les APC (activités pédagogiques complémentaires) ont été mises en place pour soutenir les élèves ayant une difficulté passagère.
Ces APC peuvent avoir lieu :
- sur le temps de la pause méridienne.
- le soir pour l’aide aux devoirs faits.
Des stages de réussite pour les CM1 et CM2 sont mis en place fin août pour découvrir et mettre en place les enseignements acquis .
Les évalutations
En maternelle : les élèves ont un cahier de réussite. Ils ont 3 ans pour valider, à leur rythme, les compétences attendues en fin de GS pour l’entrée en CP. En fin de GS, une évaluation académique des compétences de maternelle vous sera remise.
En élémentaire : les élèves ont des évaluations continues. Ils ont un livret numérique sécurisé (EDUMOOV-éducartable) que vous pouvez consulter chaque fin de semestre grâce à un identifiant qui vous est remis.
Le LSU (livret scolaire unique) est validé en fin d’année et remonté sur le site de l’académie.
Les langues
Dans la formation des élèves, l’objectif est de développer leur sentiment d’Appartenance à l’Europe, de faire évoluer leurs représentations sur les pays étrangers et de les ouvrir à d’autres cultures. Aussi, une initiation à l’Anglais en maternelle et un apprentissage en élémentaire sont proposés. Du CP au CM2, 1h00/semaine est effectuée des intervenants extérieurs d’origine irlandaise en plus du cours de l’enseignant.
Chaque année, les CM2 effectuent une initiation à l’allemand animée par les professeurs d’allemand du collège.
Le numérique
Toutes les classes sont équipées de vidéoprojecteurs pour permettre aux enseignants un enseignement dynamique. Le B2I (brevet internet et informatique) est validé en fin de CM2 après des séances animées par François depuis le CP.
Des tablettes sont également utilisées en support de travail de groupes.