Qu’il a fait chaud, très chaud, trop chaud pour se vêtir d’un déguisement de koala tout fourrure en cet après-midi de juin ! Mais qu’importe les degrés, l’école St Dominique était bien décidée à faire la fête, une kermesse aux accents de voyage et d’écologie.
Pour se mettre le corps à la fête, rien de tel qu’une java des koalas par les petites sections suivie d’une samba brésilienne par les moyennes sections. Ainsi échauffés, nous nous sommes envolés sur la compagnie Air Jules Verne avec les grandes sections pour un p’tit tour du monde du pays des maharadjas jusqu’aux temples incas avec un p’tit crochet par les atolls océaniens.
A peine le temps de poser nos valises que nous voilà repartis en Afrique avec les classes de CP.
Saviez-vous que l’on peut changer les âmes, changer les cœurs avec des bouquets de fleurs ? Cela s’appelle le pouvoir des fleurs ; ce sont les CE2 qui nous ont confié ce secret entre deux escales. Mais pour avoir de belles fleurs, n’oubliez pas que l’eau est un trésor à préserver nous rappellerons les CE2D-CM1D.
Et voici les premières notes du Te Deum de Charpentier qui nous annonce la ballade des CM1A en Eurovision de la Suède à l’Espagne en passant par l’Italie et notre Hexagone.
Adieu le bilan carbone (!) car nous voilà déjà repartis avec d’autres CM1 pour un sirtaki au pied de l’Acropole suivi d’un Magic System africain « savanement » rythmé.
Vous en voulez encore ?
Alors ce sera un p’tit haka néo-zélandais suivi d’une danse indienne et d’un madison made in USA.
Et vous n’avez pas encore tout vu car, tel un péplum hollywoodien, voici que souffle le vent de l’histoire qui va nous emporter d’explorateurs en exploratrices, de Magellan à Mary Kingsley, de caravelles en caravanes, d’océans rugissants en déserts glacés.
Après tous ces tours du monde, l’heure est enfin venue d’atterrir.
Encore un détour par le stand pêche à la ligne ou celui des barbapapas ?
Rendez-vous l’an prochain pour une fête qui s’annonce olympique !