Un soleil d’hiver frileux se lève sur une école en rouge et noir. En maternelle, chapeaux sur la tête, lanternes à la main et musique chinoise dans l’air annoncent l’heure du réveil des dragons de carton. Rouges, noirs, jaunes ou dorés, ils sortent de leur tanière et gagnent la cour suivis des enfants pour défiler et danser au rythme des mélopées asiatiques.

 

Loin du tumulte de la cavalcade, l’étage des primaires s’est mis à l’heure japonaise. Des carpes koï en papier et crépon prennent naissance pendant que d’autres, s’initient à l’élégance du trait avec la calligraphie. Dans une classe plus loin, des contes japonais bercent zènement les oreilles avant de partir à la découverte de l’univers de la littérature manga et d’un de ses illustres héros Naruto. Plus exotique et inattendu encore seront les parties de kamizumo, jeu de combat de sumotoris de papier sur table !

 

Goûters avec leurs biscuits aux messages cachés et menus de la cantine auront aussi ce jour là le goût de l’orient.

 

Et le soir, le soleil rougeoyant d’hiver descendra vers l’occident pour clore une journée orientale prélude à des vacances à savourer.